AGENT DE SÉCURITÉ INCENDIE
Poste :
L’agent des services de sécurité incendie est un agent de sécurité dont la mission est d’assurer la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Il doit être titulaire au minimum du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne) ou avoir satisfait aux épreuves de validation de cette exigence. Il doit également remplir les exigences d’accès prévue par les textes législatifs et règlementaires en vigueur concernant les sites IGH et ERP.
Missions :
- Prévenir les incendies
- Sensibiliser le personnel sur site en matière de sécurité incendie
- Entretien élémentaire des moyens utilisés en termes de sécurité incendie
- Evacuer le public et le personnel en cas d’alerte
- Intervenir immédiatement en cas d’incendie
- Assister les personnes présentes dans l’établissement
- Gérer et exploiter le PC de sécurité incendie
Observations :
L’agent pour être habilité à travailler sur un poste des services de sécurité incendie doit également :
- Avoir une aptitude médicale et donc un certificat de moins de 3 mois
- Etre évalué dans sa capacité à retranscrire les anomalies sur une main courante (papier ou électronique)
- Posséder l’AFPS ou le SST en cours de validité
- Posséder l’habilitation électrique HO-BO
Le plus d’AGOSS:
Vérification régulière de l’aptitude physique, psychologique et médicale des agents. Formation permanente des équipes.